Rechercher dans le site
 
Actualités    Contact    Imprimer cette page    Exporter le contenu de cette page au format PDF
La Redevance incitative
La déchèterie
La gestion des déchets
Les collectes
Le compostage
Le schéma du Gave
Les coins de pêche
L'eau et l'assainissement
Sensibilisation des jeunes trieurs
 
 
 

• L’ORGANISATION de la GESTION des DECHETS

La Communauté de Communes a pour compétence la collecte des déchets dans les 19 communes qui la constituent.
Elle a délégué la compétence relative au traitement de ces mêmes déchets, au syndicat BIL TA GARBI.


•  L’IMPORTANCE de la QUALITE du TRI SELECTIF

 Que contiennent nos poubelles ?

En moyenne, chaque français produit  400 kg de déchets par an.
Les emballages recyclables représentent près de 50 % du volume de nos poubelles.

Pourquoi trier ?

Le tri sélectif permet de réduire considérablement les quantités de déchets à enfouir et ainsi de limiter les coûts de traitement des ordures ménagères.
Les opérations d’enfouissement des ordures ménagères sont soumises à une taxe, la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
Cette taxe imposée par l’Etat a fortement augmentée ces dernières années et a pesé sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Cette hausse ne peut être contrebalancée que par une baisse importante du volume d’ordures ménagères à collecter et à traiter.
Le tri et le recyclage permettent de préserver les ressources naturelles : le pétrole pour le plastique, le bois pour la fabrication du papier…

Par exemple, 1 tonne de bouteilles en plastique recyclées économise 6 barils (800kg) de pétrole ; 1 tonne d'acier recyclé permet d'économiser 1,5 tonne de minerai de fer. Grâce au tri et au recyclage, les émissions de CO2 , la consommation d’eau et d’énergie sont limitées. Ainsi, 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser l’équivalent de la consommation en énergie d’une personne pendant 1 an.
Le tri sélectif crée des emplois aussi bien dans les filières liées au recyclage que dans les centres de tri. Pour faire le bon geste de tri, retrouvez le mémo-tri.


• LE TRI SELECTIF SUR LA CCCN

Téléchargez le guide du bon trieur

Depuis la mise en place du tri sélectif, en 2006  sur le territoire de la CCCN,  la qualité du tri n’a cessé de s’améliorer et le taux de refus se limite généralement à 5 %.
Les résultats sont bons, grâce à la participation de chacun des usagers, même si l’effort doit être maintenu.

Où se procurer des sacs jaunes pour le tri sélectif ?

Les sacs jaunes, destinés à la collecte des emballages ménagers recyclables, sont disponibles gratuitement dans votre mairie.

Que deviennent les déchets mal triés ?

Les erreurs de tri, non recyclables, sont récupérées, et réacheminées vers l’Unité de Valorisation Organique de Canopia à Bayonne. Le surcoût engendré par cette opération de transfert est facturé à la collectivité et donc reporté sur la facture de l’ensemble des usagers. il est donc important d’éviter au maximum ces erreurs de tri, en respectant au mieux les consignes figurant sur le mémo-tri.

Evaluation de la qualité du tri

Une fois par mois, une caractérisation est effectuée en centre de tri, en présence d’une ambassadrice du tri de Bil Ta Garbi. La caractérisation consiste en un prélèvement d’un échantillon de collecte sélective (environ 35kg) qui est ensuite trié sur une table de tri dans les mêmes conditions que sur la chaîne de tri. Les différentes catégories de déchets sont ensuite pesées et le taux de refus (pourcentage d’erreurs de tri) est calculé. Cette opération permet d’évaluer la qualité du tri de la collectivité.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter
l’ambassadrice du tri de la CCCN,  Kattalin CAZANAVE, au 06.87.99.73.65

 
Communauté de communes du canton de Navarrenx - 14 rue Saint Germain 64190 NAVARRENX - Tél : 05.59.66.07.65 - Fax : 05.59.66.08.80

 
Graphisme : Sugarfull
Développement : Euskaltek
Mentions légales  Plan du site  Contact