Rechercher dans le site
 
Actualités    Contact    Imprimer cette page    Exporter le contenu de cette page au format PDF
La Redevance incitative
La déchèterie
La gestion des déchets
Les collectes
Le compostage
Le schéma du Gave
Les coins de pêche
L'eau et l'assainissement
Sensibilisation des jeunes trieurs
 
 
 

 L'aménagement de coins de pêche

Le gave d’Oloron est aujourd’hui la dernière grande rivière en France où l’on peut pratiquer à la fois la pêche du saumon atlantique et celle d’autres poissons migrateurs tels que l’alose, la truite de mer et l’anguille. Il est par ailleurs classé comme axe bleu du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Adour-Garonne et fait partie des cours d’eau prioritaires pour la mise en œuvre des programmes de restauration des grands poissons migrateurs.


A mi-distance entre l’embouchure de l’Adour et le piémont Pyrénéen, ce parcours est une zone à fort potentiel touristique notamment par la présence de la cité bastide de Navarrenx à proximité du gave. Ce secteur est dotée d’une forte réputation auprès du public pêcheur de par son riche passé halieutique.


Navarrenx est reconnue pour être la capitale Béarnaise du saumon notamment grâce au pool Masseys, lieu incontournable où se sont écrites de célèbres pages de l’histoire halieutique. Chaque année on y organise de nombreux évènements qui fêtent cette relation avec ce migrateur hors-pair qu’est le saumon. Le pont reliant la commune de Navarrenx à celles de Castetnau-Camblong et de Susmiou fait partie des sites où le pêcheur aime à venir se renseigner sur les conditions du moment et l’état des eaux. Cette zone répond favorablement à une valorisation accrue de la pratique de la pêche et propose une pêche diversifiée sur différentes espèces (migrateurs et truites) et la garantie de pratiquer sur une zone multi-techniques accessible à toutes les catégories de pêcheurs.

Le site constitué du pool du « pont de Viellenave » précédé par le parcours no-kill de Viellenave,  propose quant à lui une pêche diversifiée sur différentes espèces. On y pratique particulièrement au printemps période qui donne les meilleurs résultats. Par ailleurs, cette zone répond favorablement à une valorisation de la pratique de pêche des poissons migrateurs dont celle de l’alose qui mérite d’être plus connue.

En mars 2012, l’AAPPMA du gave d’Oloron a réalisé, pour le compte du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, une étude de faisabilité pour l’aménagement halieutique.
S’inscrivant dans le programme « Pêche 64 » de valorisation de parcours de pêche (les coins de pêche), les aménagements réalisés par la Communauté de Communes du Canton de Navarrenx en 2014 ont reçu le soutien des partenaires de la démarche : Conseil Général 64, Conseil Régional Aquitaine, Agence de l’Eau et Fédération de Pêche.

Le Pool Masseys à Susmiou   :  Télécharger le panneau visible sur site
Le Pont de Viellenave de Navarrenx :  Télécharger le panneau visible sur site
Les Escamous à Castetnau-Camblong et la berge de Navarrenx : Télécharger le panneau visible sur site

Découvrir le cycle du saumon

 
Communauté de communes du canton de Navarrenx - 14 rue Saint Germain 64190 NAVARRENX - Tél : 05.59.66.07.65 - Fax : 05.59.66.08.80

 
Graphisme : Sugarfull
Développement : Euskaltek
Mentions légales  Plan du site  Contact