Rechercher dans le site
 
Actualités    Contact    Imprimer cette page    Exporter le contenu de cette page au format PDF
L'intervention de la CCCN
Les partenaires économiques
Aménagement de zones économiques
Nos réalisations
Artisans et métiers d'arts
Annuaire des entreprises
Marchés publics
 
 
 

L'intervention de la CCCN dans le domaine économique

La SA Poey à Susmiou
La SA Poey à Susmiou

Ses objectifs

  • Aider au développement économique de son territoire
  • Répondre à la demande clairement définie des porteurs de projet


Ses moyens

Des moyens humains :

  • Une Commission économique. Elle a pour rôle :
    • L’audition des porteurs de projet
    • L’examen et l’analyse des dossiers économiques en cours
    • L’aide à la recherche de terrains et / ou de locaux

  • Un agent de développement économique Marie Rose BASTERREIX dont le rôle est :
    • L’accueil des porteurs de projets
    • L'appui technique aux entreprises et aux créateurs : recherche et centralisation de l’information, recherche de subventions, mise en relation avec les organismes oeuvrant dans le domaine économique (Chambres consulaires, ADIE, Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental…), suivi des dossiers de demande de subventions ;

Des moyens techniques :

La mise à disposition de ses locaux pour faciliter les démarches collectives des entreprises (formation, réunions, conférence, salle informatique)

Des moyens financiers :

Par son intervention, des entreprises peuvent bénéficier d’aides publiques (Etat, Europe ou Département des Pyrénées Atlantiques) pour des projets d’acquisition de terrains, de construction ou réhabilitation de bâtiments.

Pour pouvoir prétendre à cette aide, tout porteur de projet est tenu de remettre à la Communauté de Communes du Canton de Navarrenx, le dossier d’entreprise dûment rempli. Ce dossier est aussi à votre disposition à la Communauté de Communes, service économique. Il a pour objectif d’identifier clairement les besoins et demandes des porteurs de projet.

L’octroi des subventions n’est pas systématique. Il dépend du type d’entreprise (industrielle, commerciale, artisanale), du projet, de sa nature créatrice d’emplois.

Ses contraintes

De par sa nature (collectivité publique) et sa fonction (gestion d’argent public), la CCCN est soumise à diverses contraintes telles que :

  • La disponibilité de terrains ou de locaux
  • L'estimation par le service des Domaines de terrains et ou bâtiments en vue de leur acquisition (de manière à éviter tout enrichissement personnel)
  • Le recrutement d’un maître d’œuvre, si les travaux de construction sont réalisés (de manière à favoriser la concurrence entre les entreprises)

Ses exigences

La CCCN devra s'assurer que les porteurs de projet présentent toutes les garanties, notamment bancaires, avant d'engager des fonds publics.

 
Communauté de communes du canton de Navarrenx - 14 rue Saint Germain 64190 NAVARRENX - Tél : 05.59.66.07.65 - Fax : 05.59.66.08.80

 
Graphisme : Sugarfull
Développement : Euskaltek
Mentions légales  Plan du site  Contact